Le running est un excellent sport d’effort individuel. Il permet d’apprendre à se fixer des objectifs, à adopter une discipline, à régler les problèmes de foulée et de cadence, à respirer correctement, etc…. C’est également l’une des activités les plus bénéfiques pour la santé cardiovasculaire en général. Avec tous ces avantages, pourquoi ne pas courir tout le temps. Après tout, plus il y a d’activité, mieux c’est, n’est-ce pas ? Dans ce cas, non.
La course à pied, bien qu’elle soit très saine pour le cœur et les poumons, peut également être dévastatrice pour les articulations et les muscles. Le corps est rapidement et facilement mis à mal par l’impact des pieds sur la chaussée lorsque l’on court, et les douleurs et les blessures ont tendance à s’installer rapidement et de manière chronique chez les coureurs de série de longue date.
Si vous voulez éviter la douleur et vous débarrasser de la possibilité de vous blesser en tant que coureur, vous devrez prendre des précautions pour vous assurer de le faire correctement. Voici quelques conseils pratiques pour se débarrasser de la douleur et des blessures en tant que coureur sérieux.
1. S’échauffer et se refroidir en marchant
Si vous partez pour une longue course ou même pour des séances plus courtes à allure rapide qui peuvent inclure des sprints, il est toujours préférable d’incorporer de temps en temps une phase de refroidissement et de diminuer la fréquence cardiaque. Non seulement cela vous permettra de maintenir votre fréquence cardiaque dans une zone appropriée, mais la marche vous aidera également à soulager temporairement vos articulations, de sorte que vous aurez moins de chances de vous surentraîner et de vous blesser lorsque vous courrez pendant une longue période ou que vous faites des sprints par intervalles.
2. Achetez une paire de semelles adaptée à vos pieds
Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans une paire de chaussures à battre le pavé, vous voudrez une semelle intérieure qui soulage la douleur causée par la fasciite plantaire et d’autres affections du pied, car le développement de ces affections peut être douloureux et constituer un revers majeur. Se faire équiper de bonnes semelles et comprendre comment vous exercez une pression sur votre corps et votre colonne vertébrale en frappant des pieds peut faire toute la différence en matière de douleurs et de blessures dorsales à long terme.
3. Maîtrisez votre cadence et votre forme
Vous cherchez à sortir, à parcourir 5 kilomètres sur le trottoir et à atteindre une certaine distance ou vitesse rapidement ? Travailler trop rapidement est en général une mauvaise idée pour ce que votre corps peut supporter. Cependant, c’est également une mauvaise idée de rechercher la vitesse ou la distance trop rapidement avant de développer une forme et une cadence correctes. Travaillez d’abord sur un dos droit avec des bras rentrés et une bonne respiration. Travaillez également sur une cadence aussi proche que possible de 3 pas par seconde (180 pas par minute) afin que votre forme et votre foulée soient excellentes avant de repousser vos limites : cela fait toute la différence du monde.
4. Portez des chaussures de course adaptées
Il est tout aussi important de trouver une paire de chaussures de course adaptée à votre style de course que d’améliorer votre forme, de porter des semelles adaptées et de vous échauffer correctement. L’essayage de vos chaussures de course permet à un expert d’évaluer votre pronation, votre attaque du talon à la pointe (et l’élévation dont vous avez besoin), le rembourrage dont vous avez besoin, le soutien de la voûte plantaire dont vous avez besoin, le poids de la chaussure dont vous avez besoin, etc… La bonne chaussure de course vous permet de passer d’un cauchemar de course à pied sujet aux blessures et à la douleur à la meilleure version de la personne que vous pouvez être en quelques minutes seulement : choisissez donc la bonne paire de chaussures car elle est vitale pour votre santé en matière de course à pied !
Ces conseils peuvent vous donner des pistes de travail pour éviter les blessures et les douleurs lorsque vous courez. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour vous assurer que la course à pied ne devient pas seulement une amélioration de votre style de vie, mais aussi une pratique durable.
Étant donné que le corps s’abîme si facilement en courant et que la course est un excellent exercice cardiovasculaire, il est important de veiller à traiter votre corps avec le respect dont il a besoin pour continuer à courir longtemps.